Réaliser un séjour à l'étranger
Congé sabbatique
Il est possible de passer une année complète à l'étranger, notamment après l’obtention du bac ou d’un premier cycle universitaire, afin de ne pas couper le rythme de ses études en cours. Appréciée des enseignants et des recruteurs, l'année à l'étranger permet d’améliorer son niveau de langue et met à l'épreuve son ouverture d'esprit et son sens de l'adaptation. Plusieurs formules sont possibles, notamment loger dans une famille ou sur un campus, et suivre des cours au lycée ou à l'université en journée.
CIR Traduction rappelle que ces pratiques sont courantes dans les pays anglophones, en particulier aux États-Unis. Il est possible d'opter pour un séjour au pair, notamment pour les filles. Dans ce cas, il est préférable de se mettre d'accord à l'avance avec la famille d’accueil sur la charge de travail ménager à effectuer chaque semaine
Crédit photo : Agence de traduction Paris
Etudier à l'étranger
Envie d’aller voir ailleurs ou d’apprendre différemment ? de profiter des compétences des professeurs étrangers dans votre domaine ? Étudier à l’étranger peut apporter un plus à votre CV au niveau des langues, de la formation et de l’ouverture d’esprit. Rien de tel que de mettre à profit les possibilités offertes par les organismes d’échanges universitaires européens. ERASMUS s’adresse aux titulaires d’un bac + 2 désireux de partir pour une période de trois mois à un an. Il propose une aide aux inscriptions, à la recherche d’hébergement et peut vous attribuer un soutien financier. Durant votre séjour à l’étranger, vous resterez attaché au programme d’enseignement de votre université d’origine. À votre retour, votre diplôme sera validé et vous pourrez réintégrer le cycle normal de la fac.
Nombre d'établissements d'enseignement supérieur incluent la possibilité d'une ou plusieurs années à l’étranger dans le cadre de leur cursus. Il s’agit en général d’écoles de commerce, d’ingénieurs et parfois même d’universités qui signent des conventions avec des établissements à travers le monde. Le diplôme acquis en fin de formation peut dans certains cas être double : valable en France, il l’est aussi dans le pays où a été effectuée une partie de la formation et ne peut qu’y faciliter l’insertion professionnelle.
Pour les futurs ingénieurs, il est parfois possible sous certaines conditions de faire valider par son école une année passée à l’étranger et d’obtenir un double diplôme.