La Grèce : destination touristique haut de gamme
Chaque année, plus de vingt millions de touristes de rendent en Grèce pour son histoire, son climat, sa gastronomie et bien d'autres atout de cet archipel, le plus grand de la Mer méditerranée.
Ile de Santorin, dans la Mer Egée, fameuses pour ses maisons blanches et bleues au sommet des falaises
Généralités sur la Grèce
La Grèce fait partie de la Communauté Européenne, il n'est donc pas obligatoire de disposer d'un passeport, une pièce d'identité suffit. Pour les enfants, il est impératif qu'ils figurent sur le passeport d'au moins de l'un des parents. Au point de vue santé, il fallait par le passé prévoir d'emporter un formulaire E111 (à réclamer à votre caisse de sécurité sociale) sur lequel doivent figurer tous les membres de la famille. Ceci n'est plus obligatoire.
Se rendre en Grèce par bateau
La Grêce comprenant 227 îles habitées, lesquelles constituent le cinquième du territoire, les déplacements en bateau sont fréquents pour visiter la Grèce. Dans le cas de iaisons entre l'Italie et la Grèce, les ports d'embarquement pour la Grèce sont en Italie (Venise,Ancone, Brindisi) et déservent Corfou, Igoumenitsa, Patras.
La traversée dure plus de 24 heures vous serez donc contraints de passer la nuit sur le bateau (voir parfois deux, mieux vaut partir le matin). Si vous réservez les billets à l'avance, renseignez-vous il est fort probable qu'ils ne soient pas remboursables si vous ratez le départ. Il est possible de réservez par téléphone sans payer. Sur le retour depuis Venise, prendre la direction Padova par la nationale, vous longerez une longue rivière bordée de villa Vénitiennes, à l'occasion vous y trouverez des hotels et par jour de chance un petit marché (pensez à gouter les fromages fumés Italiens).
Si vous souhaitez pouvoir disposer de votre voiture pendant la traversée en bateau, voir y rester la nuit à dormir, ne vous précipitez pas à embarquer (les premiers véhicules vont en sous-sol) ou préférez comme destination Corfou ou Igoumenitsa.
Les meilleures destinations de Grèce
Les destinations touristiques de l'archipel grec sont impossibles à détailler dans un seul article. Parmi les plus populaires figurent les suivantes :
- Iles des Cyclades
- Amorgos
- Ios
- Kéa
- Milos
- Mykonos
- Naxos
- Paros
- Santorin
- Tinos
- Iles du Dodécanèse
- Kalymnos
- Karpathos
- Kastellorizo
- Kos
- Nissyros
- Patmos
- Rhodes
- Symi
- Tilos
- Iles Ioniennes
- Céphalonie
- Corfou
- Cythère
- Ithaque
- Leucade
- Paxos
- Zante
- Iles des Sporades
- Skyros
- Alonissos
- Skiathos
- Skopelos
- Iles Saroniques
- Egine
- Hydra
- Poros
- Spetses
- Ile d'Eubée & Eubée
- Iles de la Mer Egée
- Chios
- Lesbos
- Samos
- Samothrace
- Ile de Crète
- Canée
- Héraklion
- Lassithi
- Rethymnon
- Grèce continentale
- Athènes
- Attique
- Chalcidique
- Macédoine
- Météores
- Péloponnèse
Compte tenu du nombre d'îles, la plupart des destinations sont accessibles en avion, depuis l'aéroport d'Athènes. Pour se rendre à l'aéroport Elefthérios-Venizélos, il existe une navette (E95) qui part de la place syndagma toutes les demi-heures (le ticket coûte 4 euros). Il est également possible de prendre un taxi, il faut compter entre 25 et 35 euros (depuis le centre d'Athènes) selon l'heure ou l'humeur du chauffeur.